Le « 32EME SALON DE PEINTURE ET DE SCULPTURE » organisé par La Palette Gravignaise, s’est tenue les 27 et 28 novembre 2021 dans l’Espace Culturel de La Maladrerie Saint Nicolas.
32 exposants majoritairement peintres étaient réunis pour offrir un éventail d’œuvres au regard de plus en plus averti mais curieux des visiteurs par des matières et des supports très diversifiés, constituant ainsi un panel copieux qui permet de mieux entrevoir l’immensité du monde artistique. C’est en présence de Didier CRETOT, maire de Gravigny, que le nouveau Président de l’association, Patrick FOURMONT a remercié la municipalité, l’ensemble des artistes ainsi que les visiteurs de permettre la réussite d’une telle manifestation.
Les deux artistes eurois, invités d’honneur cette année étaient :
Florence MICHAU, sculptrice émérite qui éprouve pour le cheval une véritable passion de longue date et a enseigné l’équitation à Conches-en-Ouche ; elle met en scène plusieurs œuvres équines en bronze et en terre dont l’expression réaliste incite à la fascination ;
Eric TURLOT, peintre éternel de la nuit et des paysages urbains qui oppose régulièrement la lumière artificielle et les rues de Paris en nocturne et qui, lors de ce week-end nous a offert plusieurs paysages interprétés avec toute sa sensibilité par des bleus profonds conduisant à l’évasion.
Les membres de La Palette en présence du président sortant François KUNZE nommé membre honorifique, ont souhaité rendre hommage à deux artistes normands :
Martine HOH, ancienne présidente de La Palette Gravignaise disparue en 2019 ; elle a exploré de nombreux méandres de l’univers artistique et a même fini par reprendre la passion de son père pour la laque, réactivant ainsi un savoir-faire ancestral venu d’Extrême-Orient ;
Fernand ELIE, artiste multi-techniques et multi-thèmes confirmé tant peintre que sculpteur de l’école de Rouen disparu en 1992, mais qui reste encore très présent dans le paysage artistique normand et exprime encore aujourd’hui par ses œuvres son amour du beau.
Autour des œuvres de ces quatre artistes de talent, cette exposition présentait des créations originales d’artistes locaux, habitués à la manifestation, mais également des peintres et sculpteurs qui par leur amour de l’art, ont donné à voir au public leur univers.
Les visiteurs, plus de 250, malgré le temps incertain et les contraintes sanitaires, n’ont pas hésité à se déplacer pour échanger avec les artistes, prendre plaisir à retrouver cette exposition qui se veut de qualité depuis 32 ans, voire à acheter des œuvres.
Le prix du public cette année a été remis à Hubert LAUDREN, peintre aquarelliste. Il s’est vu remettre un chèque cadeau offert par le magasin Dalbe de Guichainville.
Cette manifestation annuelle a été également accompagnée dans sa logistique par le Crédit Agricole de Gravigny, le magasin Baobab et le Géant des Beaux-Arts.
Un merci est fait aux membres de l’association, leurs conjoints et exposants qui ont pu se rendre disponibles pour participer à la mise en œuvre de cette exposition ; mais avant tout et surtout, Didier CRETOT, maire de Gravigny, qui a mis à disposition non seulement la magnifique salle de La Maladrerie Saint Nicolas avec ses installations, mais également les grilles, tables et chaises et à l’ensemble du personnel qui a su se rendre disponible afin de répondre aux différents besoins.
Les membres du Bureau de La Palette Gravignaise.