Publié le 16 avr. 2024 lors de son exposition à l'Ecorché d'anatomie au Neubourg (27)
"L’artiste Laurence Michel propose de venir découvrir son talent à travers une trentaine de toiles.
Lors du vernissage, vendredi 12 avril, elle a exposé son parcours. « L’envie de peindre m’est venue spontanément. D’abord, dans mon jardin, je contemplais la nature et j’ai eu envie de la transcrire. Et puis, au détour d’une promenade dans Évreux, je me suis arrêtée devant l’atelier d’un peintre. Je lui ai demandé de m’apprendre à peindre. C’est en 2008 que j’ai touché mon premier pinceau, et depuis je continue à travailler et à progresser. » Cette exposition est la troisième de l’artiste, qui expose très souvent parmi d’autres peintres, dans la région.
Couleurs et lumière
Laurence travaille l’huile et l’acrylique, au couteau ou à la brosse plate. « Il y a tant à faire avec ces deux techniques ! », s’exclame-t-elle. L’artiste tient à aborder des thèmes diversifiés, au gré de ses envies.
Elle traduit ses souvenirs de voyage, les fleurs qu’elle rencontre, en interprétant l’endroit où elle les place et laissant courir son imagination. Elle s’oriente aujourd’hui vers un style de plus en plus figuratif, synthétique, allant jusqu’à l’abstrait. Laurence confie : « Je suis très attachée à réaliser des tableaux aux couleurs parfois vives, mais toujours variées, comme le bleu de la mer, ou le rouge flamboyant des fleurs. »
Isabelle Vauquelin, maire du Neubourg, a été « enchantée par la diversité des couleurs et la luminosité qui transparait des œuvres de Laurence Michel ». « Ces tableaux ont clairement une âme. L’intensité des œuvres abstraites ne peut pas laisser indifférent ! », ajoute Jean-Paul Legendre."
Du figuratif
En passant par la mer
Pour arriver à l'abstrait